Entreprises de pompes funèbres à Bruxelles

FUNERAILLES ADT - Anderlecht

A votre service depuis plus de 10 ans, cette entreprise familiale de pompes funèbres organise les funérailles de vos proches à Bruxelles et gère toutes les formalités administratives.

Disponible 7j/7 et 24h/24, Aline Derèze-Trespeuch vous accueille en ses bureaux ou se déplace à votre domicile sans frais supplémentaires pour vous conseiller et vous épauler en ces moments éprouvants.

La société propose également des contrats de prévoyance funéraire pour épargner ces démarches à votre famille.

Tel : 02 / 520 88 38 ou 0496 / 91 52 62

FUNERAILLES MICHEL - Bruxelles

cercueil en bois
Cette entreprise de pompes funèbres prend en charge l'organisation complète de funérailles à Bruxelles, dans le respect des convictions de chacun. Ces professionnels vous accompagnent avant, pendant et après le décès de votre proche.

- vente d'articles funéraires
- 100 ans d'expérience
- cérémonie personnalisée

Tel : 02 / 216 16 16

PF CELERIER - Bruxelles

cercueil dans un corbillard
Pour rendre hommage à votre proche défunt dans le respect de ses dernières volontés, ces entrepreneurs de pompes funèbres vous accompagnent depuis 3 générations.

Disponibles 24h/24 à Bruxelles, ils vous accompagnent dans cette période difficile avec compassion et discrétion.

- tenue de la cérémonie d'obsèques
- démarches administratives
- vente d'articles funéraires

Tel : 02 / 647 26 10

 

POMPES FUNÈBRES SCHOONEJANS

logo pompes funèbres Schoonejans
Cette entreprise de pompes funèbres met tout son savoir-faire et son expérience à votre service pour vous accompagner au mieux dans l'organisation des funérailles de vos proches, dans le respect de leurs dernières volontés.

- depuis plus de 100 ans
- discrétion et professionnalisme
- 24h/24 et 7j/7

Tel : 02 / 770 31 18 ?

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Des funérailles plus écologiques

L'écologie est un mode de vie bien ancré en vous, car l'avenir de la biodiversité vous inquiète. Si vous avez déjà passé en revue tous les moyens de polluer moins au quotidien, vous vous intéresserez très certainement à toutes les solutions existantes. La manière dont nous enterrons nos morts est encore aujourd'hui une source de contamination environnementale. Seulement, certaines méthodes d'inhumation ou de crémation couplées à des matériaux pour les cercueils les plus écologiques possible.

En Belgique, les funérailles écologiques sont aujourd'hui moins prisées que dans plusieurs pays anglophones. Une des raisons est que certains procédés ne sont pas encore autorisés sur notre territoire. Il faudra sans doute encore un peu de temps pour accepter ces mesures qui touchent à un domaine tabou pour de nombreuses personnes.

Dans un premier temps, envisagez de vous inscrire comme donneur d'organes ou de faire don de votre corps à la science. Cette démarche de "recyclage" de votre corps permettra non seulement de sauver des vies, mais aussi de contribuer à la formation des futurs médecins et chirurgiens, en leur offrant des opportunités d'innover dans les techniques médicales. En cas de mort cérébrale, vos organes en bon état – cœur, poumons, foie, pancréas, reins et intestins – pourront être prélevés pour des transplantations. Cependant, si vous êtes victime d'un arrêt cardiaque, seuls les poumons, le foie, le pancréas et les reins pourront potentiellement être utilisés pour des greffes.

De plus, il est possible de réduire votre empreinte écologique en choisissant consciencieusement le matériau dans lequel votre cercueil sera fait. Les modèles en carton ou en bois d'une essence locale aideront à faire la différence, ainsi que les vêtements en tissus naturels ou encore les stèles écologiques.

Enfin, une alternative qui sera peut-être autorisée un jour en Belgique est l'enveloppement du corps du défunt dans un bio-plastique. Il est ensuite inhumé, puis, un arbre est planté. Celui-ci se nourrit ensuite des nutriments dégagés.

Information mise à jour le 6 mars 2025 sur la page Bruxelles services / Pompes funèbres.

Les services de pompes funèbres dans la capitale

pompes funebres veillee

Quels sont les services proposés ?

Après avoir déclaré le décès à la commune ou suite au passage du médecin, il se peut qu'on vous ait suggéré de faire appel à une entreprise spécialisée dans l'accompagnement après un décès. En effet, les professionnels expérimentés dans l'organisation complète des funérailles sont les mieux placés pour garantir que la cérémonie et les jours précédents se déroulent dans les meilleures conditions. Dans ces moments difficiles, il est essentiel de réduire au maximum le stress, et ces experts, avec respect, discrétion et soin, sauront répondre à vos besoins.

Une prise en charge complète pour un enterrement à Bruxelles est plus que bienvenue pour vous soutenir dans cette période difficile : création de faire-parts et de couronnes de fleurs personnalisées, planification de l'inhumation (avec demande de permis à la commune) ou crémation et des évènements l'accompagnant. Ils peuvent également vous conseiller pour le choix du cercueil ou encore pour la réalisation du monument funéraire.

Nos entrepreneurs en pompes funèbres renseignés dans la Région de Bruxelles-Capitale, en tant que professionnels sérieux, seront également respectueux des croyances et des dernières volontés du défunt. Qu'il s'agisse de crémation ou d'inhumation, ils régleront les différents détails afin de permettre à la famille et aux proches de se recueillir en toute tranquillité.

Que faire en cas de décès ?

1. Lieu du décès

Il existe plusieurs scénarios possibles. Si la personne était hospitalisée ou en maison de repos, le personnel soignant a probablement déjà effectué la constatation, et aucune démarche supplémentaire n'est nécessaire de votre part. En revanche, si le décès a eu lieu à domicile, la personne ayant découvert le corps doit immédiatement contacter un médecin pour qu'il procède à cette constatation. Ce dernier rédigera alors une déclaration qu'il faudra soumettre à la commune. Vous pourrez ensuite contacter une entreprise de pompes funèbres à Bruxelles, qu'il s'agisse de celle choisie par le défunt dans ses dernières volontés ou d'une autre de votre choix si aucune indication n'a été donnée.

2. Inhumation ou incinération

  • L'inhumation se déroule au cimetière : en terre commune (aucun frais et uniquement l'obligation d'habiter la commune du cimetière), en concession (délimitée par un monument funéraire) ou en caveau. L'entreprise de pompes funèbres propose pour cela un choix de cercueils que la famille pourra choisir en fonction de son budget ou de celui qui est déterminé dans le cadre de l'assurance souscrite par le défunt.
  • L'incinération (ou crémation) consiste à incinérer le défunt dans un cercueil : ses cendres seront placées dans une urne funéraire, pour être ensuite dispersées (dans la pelouse du cimetière ou du crématorium, sur un terrain privé ou en mer), placées dans un columbarium ou inhumées dans un cimetière. La famille peut également choisir de conserver l'urne à son domicile ou de la rapatrier dans le pays d'origine du défunt, si celui-ci n'est pas né en Belgique. La cérémonie aura lieu dans le crématorium et sera organisée par la famille.

Dans l'attente de la cérémonie, le corps du défunt sera placé dans un funérarium dans votre région ou, si les familles le souhaitent, conservé à domicile jusqu'au jour de l'enterrement ou de l'incinération. Cette dernière tradition se perd cependant de plus en plus, surtout à Bruxelles et dans les grandes villes, en partie en raison de la taille des appartements. En revanche, dans un funérarium, les familles peuvent se recueillir auprès du disparu jusqu'à son départ vers le cimetière ou le crématorium. Les visites ont lieu toute la journée ou parfois au cours d'une veillée. Les conditions de conservation du corps sont également meilleures dans un funérarium.

3. Formalités administratives

Les premières formalités, après la constatation du décès – une déclaration écrite rédigée par un médecin précisant l'heure et la cause du décès –, sont de prévenir le service de l'état civil de la commune où résidait le défunt. C'est généralement dans cette même commune qu'il sera décidé de l'enterrer ou de conserver ses cendres. Par exemple, si le défunt résidait dans la capitale, vous devrez avertir le service de l’état civil de Bruxelles, et il sera probablement décidé, sauf cas spécifique, de l’enterrer dans un des cimetières bruxellois. Vous pourrez donc également y demander un permis d'inhumation (ou d'incinération).

La déclaration peut être réalisée par un membre de la famille, un proche ou l'entrepreneur de pompes funèbres en charge de l'organisation. La personne désignée devra se présenter avec la carte d'identité du défunt, ainsi que du document contenant ses dernières volontés. Il est également nécessaire de fournir l'attestation médicale rédigée par le médecin, le carnet de mariage et le permis de conduire du défunt. La date de l'inhumation sera déterminée en accord avec la commune, dans un délai maximum de 7 jours.

Services connexes

De même, pour la réception traditionnelle qui suit un enterrement ou une crémation, vous pouvez laisser le soin à votre entreprise de tout planifier ou décider d'organiser par vous même. Pour vous aider, nous avons répertorié une sélection de professionnels spécialisés dans le service traiteur afin de vous décharger au maximum durant cette période difficile.

Outre l'aspect nourriture, il faudra également songer au lieu de réception dans lequel vous pourrez accueillir vos proches. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition une sélection d'adresses qui vous proposent la location de salle dans la capitale.

Des entrepreneurs de pompes funèbres dans la région de Bruxelles

Lorsque vient le moment de faire appel à une société spécialisée dans l'organisation des obsèques, le choix peut s'avérer difficile à faire. Par facilité, vous pourriez vous adresser en premier lieu à des entreprises situées dans la commune de résidence du défunt :

  • Dans le sud de la capitale : faites appel à une société de pompes funèbres située dans le sud de Bruxelles afin de bénéficier d'une aide extérieure lors de votre deuil. Chargés d'organiser les funérailles de votre proche défunt, ces professionnels assurent également la réalisation des démarches administratives comme la déclaration auprès de l'administration communale et auprès des différents organismes (banque, employeur, etc.). Les entrepreneurs de pompes funèbres à Watermael-Boitsfort se tiennent également à votre disposition afin de vous accompagner le plus possible à travers cette dure épreuve ;
  • À l'ouest : que vous ayez choisi la crémation ou l'inhumation pour votre proche, de nombreuses entreprises spécialisées situées à l'ouest de la capitale sont aptes à organiser une cérémonie digne de ce nom malgré les courts délais ;
  • Dans le nord : ces professionnels sont également qualifiés pour rapatrier le corps, se charger de la toilette funéraire, imprimer les faire-part ainsi que fournir le cercueil, l'urne cinéraire et les fleurs. Faites confiance à notre sélection de pompes funèbres à Jette.

Voici quelques adresses supplémentaires réparties dans les différentes communes de la capitale, pour vous permettre de trouver l'entrepreneur qui répondra au mieux à vos attentes :

Stroobant-Levaque - Molenbeek-Saint-Jean : En 5 générations, ces professionnels ont acquis toute l'expérience nécessaire afin de prendre en charge l'organisation des obsèques de votre proche défunt, avec discrétion et dignité. En proposant de gérer toutes les démarches pratiques en cas de besoin, elles accompagnent les familles avec professionnalisme. Vous pouvez également y souscrire une prévoyance obsèques. Tel : 02/411 98 08.

Funérailles Bouvy & Fils - Bruxelles : À la recherche de professionnels empathiques et respectueux, qui vous accompagneront dès les premiers moments de votre deuil ? Faites confiance à ces équipes disponibles 24/7, qui prennent en charge les funérailles de vos proches depuis plus de 100 ans (crémation, mise à disposition d'une salle dans leur funérarium, rapatriement et mise en bière du corps...). Tel : 02/648 40 68.

Funérailles d'Hoore - Anderlecht : Spécialisée en pompes funèbres à Bruxelles, cette société met à votre disposition un funérarium et 3 chambres funéraires. Elle vous propose également une assistance pour la réalisation des formalités administratives ainsi que la possibilité de souscrire des contrats de funérailles anticipés. Tel : 02/521 35 65.

Van Ees SPRL - Jette : Dans la commune de Jette, cette entreprise familiale de pompes funèbres est à votre service depuis 4 générations. Dans le cadre d'un enterrement ou d'une crémation, elle se charge de toutes les démarches pour vous soulager dans votre peine : faire-part, fleurs, réception...  Tel : 02/426 01 70.