Clubs d'arts martiaux à Bruxelles
DOJO DU BROCHET - Bruxelles
Pour apprendre les arts martiaux, rendez-vous dans ce dojo de Bruxelles : cette école créée il y a 34 ans pour l'enseignement de l'aïkido héberge aujourd'hui davantage de cours tels que la Capoeira, le yoga, le Qi Gong ou encore le Tai chi Chuan... Vous serez encadré par une équipe professionnelle, dans des infrastructures adéquates.
Cet établissement est un véritable havre de paix entre Ixelles et Etterbeek, dans une bâtisse industrielle de 1918. Évadez-vous le temps d'un cours et laissez-vous guider par les professeurs.
Tel : 0475 / 38 57 25
FIREGYM - Bruxelles
Vous pourrez aussi vous exercer à d'autres disciplines, telles que :
- le karaté nippon
- le Brazilian Jiu-Jitsu
- le kenpo
- la capoeira
Tel : 02 / 428 45 83
JUDO ROYAL CROSSING CLUB - Schaerbeek
- compétitions sportives internationales
- fondé il y a plus de 45 ans
Tel : 02 / 241 90 60
JUDO CLUB LA CHENAIE - Uccle
Ce club propose des cours de judo pour les enfants, les adolescents et les adultes. Des cours de pré-judo sont également dispensés dès l’âge de 4 ans, jusqu’à 6 ans. Ils acquièrent de nouvelles compétences psychomotrices, tout en apprenant le respect du partenaire.
Venez découvrir ce sport à Bruxelles dans une ambiance conviviale ou montrer vos capacités lors de championnats.
Vous hésitez encore ? Participez à un cours d’essai gratuitement et quand vous voulez.
Tel : 0475 / 74 48 34
Vous gérez une école d'arts martiaux à Bruxelles ?
Les valeurs des arts martiaux
Les arts martiaux sont fondés sur des valeurs morales, bénéfiques pour les enfants comme pour les adultes. Le wushu, un art martial chinois, a pour objectif de se défendre et pouvoir neutraliser l'adversaire sans le blesser. Étant donné que ces techniques de combat peuvent être dangereuses, le respect de ces valeurs est essentiel :
- Le respect : il concerne notamment l'adversaire auquel le participant est confronté. D'ailleurs, les deux parties se saluent généralement avant et à l'issue d'un combat.
- Le self-contrôle : ce type d'activité est conseillé aux personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions et qui peuvent avoir des accès de colère et d'agressivité, par exemple. Savoir se défendre, oui. Réagir au quart de tour, non.
- La bienveillance : la pratique des arts martiaux présuppose une absence de discrimination de l'autre, sous quelque prétexte que ce soit (handicap, origine, sexe, etc.).
- Le fair-play et l'amour-propre : le respect est une notion centrale dans ces sports ; aussi bien l'estime de soi, mais aussi celle des autres, tout comme le respect des règles.
- La solidarité : que ce soit le karaté, le judo ou le ju-jitsu, ces activités sont souvent pratiquées en club. Ainsi, les inscrits ont la possibilité d'encourager les autres participants pendant les entraînements et les face-à-face.
Information publiée le 28 juin 2024 sur la page Bruxelles services / Arts martiaux.